Au jardin, il y a les « ennemis » des jardiniers mais également les « aliers ». les Cétoines en font partis. Si vous disposez de BRF (Bois raméal Fragmenté), vous pouvez par une seule action en faire deux bonnes:

Prenez un tas de BRF et laissez le dans un coin du jardin pendant au moins un voire deux ans san y toucher. Vous verrez alors que la population de cétoines a de fortes chances de repartir à la hausse. En effet, dans mon minuscule jardin, j’ai tenté l’expérience et cela a fonctionné. Voici le BRF lors de sa réception:

BRF dans une poubelle de 100 L

Positionné dans une poubelle de 100 L percée par le fond, je l’ai laissé tranquile durant une année. J’ai en suite voulu l’utiliser pour pailler et ai découvert une larve blanche. Après renseignement, c’était une larve de Cétoine. Je n’ai donc pas utilisé ce BRF pour du paillage mais l’ai laissé dans un coin. L’année suivante, j’ai de nouveau tenté de l’utiliser et à ma grande surprise j’y ai découvert 5 larves. Cette année, il y en a plus de 40. et du coup, nous « travaillons » ensemble, car je tamise tous les ans ce BRF pour en extraire le terreau ainsi formé grâce à l’action des larves. Je remet en suite les larves dans le BRF et elles continuent. Le Cétoine étant également un bon polénisateur, j’en ai plein mon jardin et c’est le top.

| | | Next → |