Quelques photos de cette saison

Je vous présente ici quelques images prises dans mon jardin, haut lieu de biodiversité dans lequel les traitements chimiques sont pour ainsi dire absents, hormis des chimies douces tels que décoctions de rhubarbe et autres plantes. Pour rappeler qu’il n’y a pas besoin de faire des Km pour trouver des sujets.

Petite deviendra grande

Voici un moment que je n’ai pas eu souvent l’occasion d’observer, arrivant en général à la fin des opérations: La mue d’une grande sauterelle verte. Ici, cela a duré un bon quart d’heure, mais le spectacle en vaut toujours la chandelle. Voici quelques clichés tirés de ce moment précieux.

Douceur de l’action

Le plus grand rêve de beaucoup d’Hommes est sans nul doute de pouvoir voler. Même si pour le moment, personne ne peut affirmer qu’il a réellement volé, (et oui, nous ne volons pas, nous nous servons d’engins le permettant et c’est tout) peut-être, un jour, la science nous le permettra. En attendant, restons les pieds…

Aeshne Affine du jardin

Aeshna Affinis de son nom scientifique, une des plus grosses libellules que l’on trouve dans l’hexagone. Elle émerge en été comme beaucoup d’autres spécimen mais reste l’une de mes préférées. Cette année j’ai eu la chance de pouvoir en observer une dizaine dans ma drink station aménagée dans le fond du jardin. Ici, elle est…

Le Caloptéryx

C’est lors d’une sortie photo pour repérages que j’ai photographié la série suivante sur le Caloptéryx. D’ordinaire assez farouches, pour cette fois, j’ai pu en avoir quelques uns sans qu’ils ne prennent la fuite. Des gros plans au 100mm Macro et même un cœur copulatoire.

Merle noir la mal aimé

Le merle noir fait parti de ces oiseaux que tout le monde connait mais que peu de personnes affectionne. Il est souvent mal aimé au moment des cerises, raisins et prunes dans les jardins. Il n’en demeure pas moins un alier utile au jardinier. Je reconnait que quand il me retourne le paillage tous les…