Il est des sites qui sont intéressents à visiter. Et TerraBotanica à Angers (49) en fait parti. La diversité des plantes et les différents espace en font une bonne activité qui vous prendra la journée. Perso, je me suis arrêté à la serre aux papillons et y ai fait quelques images.
La sortie des aides composteuses
Il y a quelque temps, je vous avait présenté mes aides composteuses les Cétoines dorées dans cet article: https://www.denis-blanchard.fr/blog/aides-composteuses/ . En ce moment, c’est l’effervescence au niveau de mes bacs de composte de BRF, tous les jours, de gros hélicoptères en décollent. Elles sont là, avec leur vert brillant et leur démarche un peu pataude.…
Un peu de prédation au jardin
La vie est belle, la nature aussi! Enfin, des fois, il faut l’admettre, elle est belle mais cruelle ! voici quelques photos de prédation, scène de vie de tous les jours dans les jardins. Frelon faisant d’une gêpe son repas Bourdon pris par une araignée crabe ou “Thomise” Bourdon dans les crocs de la Thomise
Guêpe coucou dans le nichoir
Il y a peu, j’ai ajouté un nouveau nichoir pour les insectes dans mon jardin. J’en ai déjà plusieurs, mais me suis rendu compte que des mini guêpes tournaient autour sans trouver leur bonheur. J’ai donc pour ce nouveau nichoir fait des trous vraiment plus petits que pour les autres, Diam 4, 5 et 6.…
Mue de perce-oreille
En cette belle saison, c’est la période pour le perce-oreille de procéder à une renouvellement de tout son être. Au bon moment dans le jardin, j’ai pu assister à ce moment magique! A peine sorti qu’il est déjà squatté par des acariens !
Aides composteuses
Au jardin, il y a les “ennemis” des jardiniers mais également les “alliers”. les Cétoines en font partis. Si vous disposez de BRF (Bois raméal Fragmenté), vous pouvez par une seule action en faire deux bonnes: Prenez un tas de BRF et laissez le dans un coin du jardin pendant au moins un voire deux…
Merle noir la mal aimé
Le merle noir fait parti de ces oiseaux que tout le monde connaît mais que peu de personnes affectionne. Il est souvent mal aimé au moment des cerises, raisins et prunes dans les jardins. Il n’en demeure pas moins un allié utile au jardinier. Je reconnaît que quand il me retourne le paillage tous les…
Quelques photos de cette saison
Je vous présente ici quelques images prises dans mon jardin, haut lieu de biodiversité dans lequel les traitements chimiques sont pour ainsi dire absents, hormis des chimies douces tels que décoctions de rhubarbe et autres plantes. Pour rappeler qu’il n’y a pas besoin de faire des Km pour trouver des sujets.
Petite deviendra grande
Voici un moment que je n’ai pas eu souvent l’occasion d’observer, arrivant en général à la fin des opérations: La mue d’une grande sauterelle verte.Ici, cela a duré un bon quart d’heure, mais le spectacle en vaut toujours la chandelle.Voici quelques clichés tirés de ce moment précieux.
Douceur de l’action
Le plus grand rêve de beaucoup d’Hommes est sans nul doute de pouvoir voler. Même si pour le moment, personne ne peut affirmer qu’il a réellement volé, (et oui, nous ne volons pas, nous nous servons d’engins le permettant et c’est tout) peut-être, un jour, la science nous le permettra. En attendant, restons les pieds…
Aeshne Affine du jardin
Aeshna Affinis de son nom scientifique, une des plus grosses libellules que l’on trouve dans l’hexagone. Elle émerge en été comme beaucoup d’autres spécimen mais reste l’une de mes préférées. Cette année j’ai eu la chance de pouvoir en observer une dizaine dans ma drink station aménagée dans le fond du jardin. Ici, elle est…
Le Caloptéryx
C’est lors d’une sortie photo pour repérages que j’ai photographié la série suivante sur le Caloptéryx. D’ordinaire assez farouches, pour cette fois, j’ai pu en avoir quelques uns sans qu’ils ne prennent la fuite. Des gros plans au 100mm Macro et même un cœur copulatoire.