N’allez pas croire que j’affectionne ces petites bestioles, mais elles font partie de la grande diversité de la nature et à ce titre doivent être présentes dans mes photographies.Essayer de les rendre « belles » devant l’objectif n’est pas chose facile, elles sont toujours en haut d’une herbe dure, qui capte mal la lumière et en plus, je crois qu’on est tous ok sur ce dernier point: elles n’ont pas un charme fou ! Malgré cela, voici quelques clichés récemment faits de plusieurs espèces de Tiques. Petit rappel concernant ces énemis redoutables sur le site de www.lympact.fr

 

denis-blanchard-tique-1

denis-blanchard-tique-2

denis-blanchard-tique-3

denis-blanchard-tique-4

denis-blanchard-tique-5

denis-blanchard-tique-6

denis-blanchard-tique-7

denis-blanchard-tique-8

denis-blanchard-tique-9

denis-blanchard-tique-10

denis-blanchard-tique-11

denis-blanchard-tique-12

denis-blanchard-tique-13

One thought on “Les tiques à foison”

  1. Magnifiques photos qui illustrent bien les positions d’affût de ces acariens parfaitement équipés pour s’accrocher sur tout ce qui passe.
    Comme malheureusement ces bestioles sont parfois infectées par de bien vilaines bactéries, il faut redouter leurs morsures :
    Faisant ses premiers pas dans la nature, ma petite fille de 14 mois a ainsi contracté cet été une « borréliose de Lyme » heureusement diagnostiquée après qu’elle ait présenté une rougeur annulaire s’éloignant peu à peu du point initial d’une piqure indolore passée inaperçue.
    Le traitement antibiotique qui lui a été administré dans des délais assez courts sera sans doute suffisant pour lui éviter une évolution de la maladie vers des phases beaucoup plus graves.
    Il me semble cependant qu’il existe un déficit d’information sur cette maladie émergente et je pense que vos photos ont toute leur place dans des documents de prévention devenus indispensables pour informer le public du danger.
    Un grand merci pour votre contribution dans ce domaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *