La période de la macro photo d’insectes est de retour, et avec elle les risques encourus par les tiques.Ces petites bêtes sont très fortes au jeu de « je t’atrape, je te pique » et en profitent pour infecter leur hote de plusieurs maladies dont la maladiede Lyme.Il est donc important de se protéger de cette bestiole. Je vous montre ici quelques clichés de ce que je peux trouver dans mon coin, elles ont toutes été prises presque au même endroit, où il y avait une concentration très forte cette année.Pour les repérer, c’est assez simple pour qui à de bons yeux, elles sont positionnées en bout d’herbes hautes, et ce pour qu’elles puissent s’accrocher dès le passage de leur proie (c’est a dire nous pour une part).La première des précautions que je pourrais donner c’est de s’habiller pour ne pas attirer leur attention, en couleur foncée, bien que le clair soit mieux pour les repérer, Bien vérifier régulièrement qu’aucun individu ne fait de la varappe sur vous. Perso, je le fais à chaque fois que je me relève. Vérifier également avant de vous mettre dans toutes les positions pour photographier votre sujet qu’aucun de ces prédateur n’est sur la brindille a côté de vous.Un épouillage complet doit se faire au retour de la balade, (a deux, c’est mieux).

Sinon, il y a un très bon article rédigé par Cédric Girard
ici
Une association qui fait de la prévention sur les risques de piqures des tiques existe:
www.lympact.fr

Les tiques

 Les tiques se positionnent en haut des grandes herbes pour profiter du passage de leur proies

Plusieurs tiques peuvent être sur la même herbe, et ce plusieurs jours de suite, elles ont de la patience !

Lors de la vue d’une proie, elles écartent leurs pattes avant pour agriper tout ce qui passe, c’est à l’aide des crochets (blancs ici) qu’elles posent le grapin sur leur proie.

2 thoughts on “Les Tiques”

  1. Bonjour,
    Je viens d’écrire un article sur les tiques. Je me suis permis de prendre des photos que vous avez posés sur votre site.
    Tout naturellement, je vais mettre un lien vers votre site.

    Gibfen2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *